Depuis la mise en place de la nouvelle délégation de service public à la rentrée de septembre pour le transport urbain sur l’agglomération, les usagers ainsi que le personnel ont fait part de leurs mécontentements. Les remarques et les recommandations reçues en Mairie ont été transmises à Moulins Communauté et discutées à la dernière Commission Transports. Les élus socialistes et communistes ont échangé avec les usagers et le personnel avant le conseil communautaire de ce vendredi à la salle des Fêtes de Moulins. Des représentants du groupe socialiste et apparentés de Moulins Communauté avaient rencontré des représentants du groupe communiste de Moulins Communauté pour préparer une motion lue par Yannick MONNET, conseiller communautaire et conseiller Communiste à Moulins, lors du conseil communautaire du vendredi 25 octobre :
« Depuis la mise en place de la nouvelle délégation de service public du transport urbain en septembre 2019, de nombreux dysfonctionnements se sont avérés persistants pour les usagers et les salariés de Kéolis. Cette situation ne permet pas de rendre un service adapté aux habitants de notre agglomération. Dans un courrier en date du 3 octobre dernier adressé au Président de Moulins communauté et après une forte mobilisation des usagers et conducteurs des bus recueillant, pour leur pétition, près de 1000 signatures, il apparaît que :
Du côté usagers
- Difficultés d’accès pour les personnes soumises à un handicap : tous les bus ne sont pas équipés de rampes d’accès pour fauteuil roulant / pas d’annonce sonore pour les arrêts.
- Problèmes récurrents d’horaires qui entraînent des attentes importantes, des heures de passages inadaptées, des correspondances difficiles et des temps de trajets disproportionnés.
- Horaires inadaptés pour les entrées et sorties de collèges et lycées.
- Absences d’arrêts sur des lieux pourtant indispensables pour les usagers : zones commerciales, route de Lyon, CHS, rue des époux Contoux, rue du pont de bois, Secours populaire.
- Manque de places ou pas assez de places à certaines heures de passage.
- Manque de bus durant les vacances scolaires.
- Certains bus sont vieux et peu confortables contrairement aux engagements pris dans le cadre de la DSP.
Du côté conducteurs
- Conditions de travail qui se dégradent entraînant du stress et du mal être.
- Services trop longs : 8h30 à 9H sans pause.
- Horaires et organisations inadaptés : prise de poste, temps de pause, temps de régulation.
- Certains bus sont mal équipés et vétustes ce qui crée des difficultés pour l’accueil des usagers et des pannes récurrentes entraînant des retards réguliers.
- Problème de sécurité quand certains bus sont bondés.
- Problèmes pour le TAD : moins de précision sur les adresses clients, beaucoup d’attente, numéro payant d’un téléphone portable.
Après avoir délibéré,
Nous demandons à ce que les usagers et les conducteurs soient reçus par la commission transport et le Président de Moulins Communauté.
Nous demandons à ce qu’une réunion d’urgence soit organisée avec le délégataire afin qu’il apporte des réponses aux doléances des usagers et des conducteurs.
Nous demandons la mise en place d’un comité de ligne regroupant des représentants des usagers, les représentants du personnel des salariés de Kéolis et la commission transport de Moulins Communauté.
Nous demandons à ce que ce comité de ligne soit chargé d’évaluer la mise en œuvre de la délégation de service public et puisse être force de proposition pour améliorer l’offre de transport urbain «
Un inventaire de propositions a été fait par Michel SAMZUM, Vice-Président en charge des transports et élu d’opposition de droite à Yzeure, qui a reconnu les dysfonctionnements à charge du nouveau délégataire. des propositions devraient être discutées à la prochaine commission transports où les élus majoritaires de Moulins brillent par leur absence comme l’a rappelé Jean-Michel BOURGEOT lors du dernier conseil communautaire.