Les groupes PS et PC à Moulins Communauté et au Conseil Municipal d’Yzeure ont présenté une motion en faveur du rétablissement de la desserte ferroviaire transversale Lyon–Bordeaux via le Massif Central et du renforcement de la ligne Moulins-Paray-le-Monial. Ces motions présentés par Jérôme Labonne à Moulins Communauté et Marie-Luce Garapon au Conseil Municipal d’Yzeure ont été votées à l’unanimité.
« Dans les espaces ruraux, les villes petites et moyennes, ainsi que dans les couronnes des grandes métropoles, l’accès à une mobilité fiable demeure un enjeu majeur. Il conditionne aussi bien les déplacements quotidiens que les trajets de moyenne ou longue distance vers Paris, les capitales régionales (Lyon, Limoges, Bordeaux, Clermont-Ferrand…) et les zones d’activités.
Pour de nombreux territoires, une desserte ferroviaire performante représente un levier déterminant pour soutenir le développement local, préserver leur attractivité et accompagner la transition écologique, tout en contribuant à réduire le coût de mobilité des ménages.
Depuis plusieurs années, le bassin moulinois fait face à une détérioration progressive de son niveau de desserte : vieillissement du matériel roulant, suppressions de trains, menaces de fermetures de lignes, réduction des horaires d’accueil en gare, manque de considération des liaisons relevant des Trains d’Équilibre du Territoire (TET – « Intercités »). Ces évolutions renforcent l’isolement ferroviaire de l’Auvergne.
Dans ce contexte, les élus du bassin moulinois et des collectivités situées le long de l’ancienne liaison directe Bordeaux–Lyon défendent depuis longtemps la nécessité de rétablir cette transversale ferroviaire, interrompue en 2012 par l’État et SNCF Voyageurs.
Le projet présenté en 2019 par la société RAILCOOP, qui visait à reconnecter l’Aquitaine, le Limousin, l’Auvergne et Rhône-Alpes, avait suscité une forte mobilisation et un soutien affirmé de notre territoire, parfois au détriment d’investissements orientés vers la SNCF. Son abandon en 2024 laisse aujourd’hui une attente forte et non satisfaite.
Au regard de ces éléments, les élus du conseil municipal d’Yzeure – et de Moulins Communauté – demandent à la SNCF et à l’État de mettre en œuvre les conditions nécessaires au rétablissement d’un Train d’Équilibre du Territoire reliant Lyon à Bordeaux via le Massif Central, en s’appuyant :
- Sur l’exemple positif de la liaison transversale Nantes–Lyon,
- Et sur les perspectives de modernisation ferroviaire liées au projet d’extraction et de transformation du lithium porté par IMERYS, susceptible de favoriser des investissements de régénération des infrastructures.
Par ailleurs, l’annonce récente par SNCF Voyageurs d’une relation directe Lyon–Bordeaux transitant par la région parisienne, et non par le Massif Central et l’Auvergne, apparaît en totale contradiction avec les impératifs de désenclavement ferroviaire portés par l’État et les besoins de cohésion territoriale.
Les élus communautaires réunis le mercredi 10 décembre et les élus municipaux d’Yzeure réunis le vendredi 12 décembre 2025, formulent donc les demandes suivantes
- A l’État et à SNCF Voyageurs, rétablir par priorité la liaison ferroviaire directe Lyon–Bordeaux sur son tracé historique (via Limoges, Montluçon, Gannat et Roanne), en garantissant une offre régulière, adaptée et de qualité ;
- A l’État, à la Région Auvergne–Rhône-Alpes et à SNCF Voyageurs, d’assurer la pérennité et le développement de la ligne Moulins–Lyon via Paray-le-Monial, axe essentiel pour la mobilité des habitants et pour la vitalité économique et sociale des territoires concernés »