Nous venons d’apprendre que la formation IUT techniques de commercialisation de Moulins est menacée de fermeture et ce sont donc près de 230 étudiants qui risquent de quitter notre territoire d’ici trois ans.
L’université de Clermont Auvergne n’a pas confirmé cette décision mais la crainte est évidente et la mobilisation des étudiants et des équipes pédagogiques a commencé dès ce lundi.
« Le Conseil Départemental de l’Allier a décidé de vendre le site de l’ancienne école normale de Moulins qui accueille actuellement l’IUT et l’INSPE. Devant cette situation, l’Université Clermont-Auvergne vient d’annoncer qu’elle va fermer le campus universitaire de Moulins : 200 étudiants de l’IUT ne seront plus accueillis 200 autres de l’INSPEe subiront certainement le même sort. Notre territoire peut-il laisser dire, aux étudiants, que demain, les études supérieures ne sont possibles qu’ailleurs…. loin !!!! NON – alors – soutenons toutes les initiatives ou actions qui vont avoir lieu ces jours-ci. » Pascal Perrin – Maire d’Yzeure-Conseiller départemental de l’Allier
« Colère que les élus de Moulins Communauté n’aient pas été informés par le Président de Moulins Communauté et par le vice-président en charge des études supérieures.
Colère que le président du Conseil Départementale de l’Allier n’ait dit mot lors de la cession extraordinaire sur ses choix au sujet des bâtiments accueillants l’INSPE et l’IUT.
Comment imaginer faire disparaître ces formations post bac alors qu’a Moulins Communauté nous nous faisons une joie d’accueillir plus de 1 200 étudiants sur notre agglomération ?
Avec cette annonce, ce n’est pas seulement 224 étudiants de l’IUT qui pourraient partir, mais bien près de 400 avec les étudiants aux professorats des écoles à l’INSPE et la licence préparatoire pour cette formation au lycée Jean Monnet
Quid du dynamisme de notre agglo grâce à ces jeunes ?
Quid de l’économie pour notre territoire ?
Quid des enseignants ?
Des étudiants viennent faire des études sur notre agglomération car les coûts sont moindres que dans les grandes villes
Les collectivités doivent se mobiliser – Moulins Co’, CD03 et Région AURA – mais une nouvelle fois on paye sur nos territoires le désengagement de l’état et les dépenses qu’ils décident sans compensation et à la charge des organismes décentralisés.
Se dirige-t-on vers des études privées et payantes pour toutes et tous ? comme cela existe déjà au sein des écoles sup’ de commerces privées ou l’IFMK (école de Kiné de Vichy) où le coût annuel par exemple sélectionne les étudiants (plus de 6 000 € par an) d’autant que de plus en plus d’étudiants ont des difficultés financières »
Jean-Michel Bourgeot – 1er adjoint d’Yzeure-Vice-Président à Moulins Communauté
Nous vous appelons à vous joindre à la manifestation de ce jeudi 5 décembre à 14h à la préfecture pour apporter notre soutien aux étudiants, aux équipes éducatives et administratives de l’IUT et appeler l’UCA à maintenir la formation d’IUT techniques de commercialisation à Moulins ainsi que toutes les autres formations post-bac.