Nous nous étions engagés en 2014 à faire évoluer le magnifique site des Ozières pour qu’il devienne une base de loisirs. Une métamorphose s’imposait, la baignade n’étant plus possible depuis plusieurs années. Cette transformation se déroule en plusieurs étapes. Après un travail en commission, avec nos équipes municipales, nous avons vu la plage se transformer cet automne. Etudes et travaux réalisés par nos services techniques.
1ère étape
– Réfection du ponton.
– un terrassement d’importance afin de rendre la plage en sable sur un plan horizontal.
– la réalisation d’un amphithéâtre avec la pose de gabions, rappelant un Colisée des temps anciens.
– la pose des gabions en linéaire, afin de satisfaire des pauses multi usages ( lecture, surveillance des enfants, spectacles, etc …)
– l’installation en sous sol de différentes câbleries afin de satisfaire aux besoins futurs
2ème étape
le choix de l’aménageur pour le parc d’accrobranche, exposé lors du conseil municipal de décembre, faisant l’unanimité. Il sera en exploitation dès le 13 avril 2019. Plusieurs parcours seront à disposition; une double tyrolienne permettra de traverser une partie du plan d’eau. Il est intéressant de se souvenir que le conseil municipal des jeunes avait fait cette proposition en son temps.
3ème étape
– Installation des différents jeux d’eau et autres, au niveau de l’espace en sable
– Pose à la place de l’ancienne plage d’une passerelle en bois le long d’un espace naturel humide accessible à tous et tout particulièrement aux personnes à mobilité réduite.
4ème étape
Le choix d’un restaurateur ou traiteur afin de satisfaire aux besoins des usagers du site dans la salle des Ozières. Cette possibilité de restauration ne manquera pas de potentialiser le concept général de cette métamorphose. Nous proposons cette solution sur 3 mois, durant la belle saison.
Les étapes 3 et 4 seront réalisées pour l’été 2019
« Ces nouvelles offres viennent en complément des appareils de fitness et le parcours permanent d’orientation installés en 2017, le parcours santé et de nouvelles balançoires en 2018 ainsi que les différents terrains de sports et autres activités municipales et associatives. On ne peut que saluer l’excellent travail fourni par les différents services municipaux pour la réalisation de la métamorphose des Ozières » Jean-Michel BOURGEOT, 1er adjoint en charge de l’urbanisme.