Suite à la grève aux urgences en France et à la rencontre avec le Docteur Dupuy, responsable des Urgences au Centre Hospitalier Moulins-Yzeure, le groupe des élus socialistes et apparentés de Moulins Communauté a écrit à Mme Agnès Buzyn, Ministre des solidarités et de la santé :
« Sur le plan national, les personnels des urgences des hôpitaux sont en grève depuis plusieurs mois et le Parti socialiste soutient sans réserve la mobilisation de toutes ces femmes et hommes des services d’urgences qui remplissent des missions de service public vitales dans des conditions de travail très difficiles. Le déficit de 800 médecins urgentistes au plan national est particulièrement préoccupant.
Dans ce contexte national qui ne peut à lui seul la justifier, nous souhaitons attirer votre attention sur la situation du Centre hospitalier de Moulins-Yzeure (Allier) après des rencontres avec les personnels grévistes du service des urgences et avec la directrice de l’établissement.
Nous ne minimisons pas les difficultés financières qui frappent globalement l’hôpital public avec une tarification des actes qui ne permet pas de couvrir les frais réels de fonctionnement et qui demandent une réponse nationale appropriée. Pour autant elles ne peuvent expliquer les difficultés auxquelles est confronté le service des urgences du Centre hospitalier. Ainsi, nous relevons qu’une enveloppe financière est présente et suffisante pour assurer les recrutements de médecins mais que, malheureusement, les recrutements sont difficiles et que les médecins « intérimaires » présentent un investissement qui ne peut pas s’inscrire dans la durée.
Ensuite, avec 40.000 patients accueillis aux urgences par an, contre 20.000 il y a dix ans, une réorganisation des locaux est indispensable car ils ne sont plus du tout adaptés aux besoins qualitatifs et quantitatifs. La fermeture de lits dans de nombreux services engendre également une attente plus longue que nécessaire.
Les conséquences de cette situation sont illustrées par les dysfonctionnements suivants. Certaines nuits, seuls deux médecins urgentistes sont présents. Le premier assure la permanence de l’ensemble du Centre hospitalier. Si le second est appelé en intervention extérieure, aucune autre intervention ne peut être assurée dans de bonnes conditions sur notre vaste territoire communautaire de 1.336 km² et comptant 65.500 habitants, avec deux axes routiers d’importance (route nationale 7 et route centre Europe Atlantique).
Par ailleurs, notre territoire à dominante rurale souffre d’une démographie médicale vieillissante et déficitaire. Elle impacte inévitablement le Centre hospitalier, notamment pour le recrutement d’infirmiers, les sorties d’infirmiers diplômés de l’école ne lui permettant pas de compenser les départs.
Au-delà de la situation du service des urgences, nous relevons des difficultés dans d’autres services comme la pneumologie, la gynécologie ou la cardiologie où malgré la présence de médecins-cardiologues, en l’absence d’une table de coronographie au sein du centre hospitalier, on transporte les patients à Montluçon ou Vichy en mobilisant pendant plus de deux heures du personnel urgentiste (médecin, infirmier, etc.) et un véhicule du SAMU.
Malgré ce contexte difficile, nous nous réjouissons du travail partenarial conduit avec le Centre hospitalier, notamment au sein du Conseil de surveillance. L’établissement constitue le plus gros employeur de l’Allier, avec plus de 2.000 salariés. Notre groupe politique au sein de la communauté d’agglomération « Moulins Communauté » est particulièrement vigilant quant à la pérennité de celui-ci et au maintien de services de proximité de qualité au bénéfice de nos administrés dont la santé est un enjeu majeur. Il est déterminé à accompagner l’action du Centre hospitalier et de vos services afin de renforcer l’attractivité de notre territoire pour attirer de nouveaux médecins et personnels soignants et retenir ceux qui sont en place, tout particulièrement dans le service des urgences.
Nous vous adressons nos remerciements anticipés pour votre écoute et votre action et vous prions d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de notre haute considération »
Jean-Pierre METHENIER, président du groupe socialiste et apparentés à Moulins Communauté
Alain DENIZOT, Maire d’Avermes – Conseiller Départemental
Pascal PERRIN, Maire d’Yzeure – Conseiller Départemental