
Tous les jours, nous vous présenterons en détail deux colistiers de l’équipe « Agir ensemble pour Yzeure ».
La présentation débute par Isabelle LASMAYOUS, élue expérimentée et enseignante d’anglais à la retraite, Isabelle ne se contente pas d’un parcours professionnel exemplaire : elle ajoute à son arc une autre corde essentielle, celle de l’engagement local. Après deux mandats d’adjointe à la jeunesse, elle est aujourd’hui conseillère municipale en charge du chantier d’insertion, le seul programme de ce type porté par une commune dans tout l’Allier.
Son implication se poursuit également à l’échelle intercommunale : elle est vice-présidente à la politique de la Ville à Moulins Communauté et présidente de la Mission Locale de Moulins, qui accueille, informe, oriente et accompagne globalement les jeunes de 16 à 25 ans vers l’insertion et l’emploi
Une femme de conviction, d’expérience et de cœur !

Rémi BERARD est, si on devait le présenter, un violoncelliste et orateur engagé pour la transition environnementale. Avec son violoncelle s’appelant Chiara, ils ont parcouru l’Europe et les glaciers français pour porter la voix de la décarbonation.
Rémi est né à Moulins et a grandi toute sa vie à Yzeure. Sportif depuis son plus jeune âge, et coureur de la nocturne Yzeurienne, Rémi est actuellement étudiant en école d’ingénieur se spécialisant en énergie tout en étant en alternance dans les affaires publiques dans la régulation énergétique.
Rémi est persuadé qu’Yzeure, comme territoire rural a un rôle majeur à jouer. Le développement des énergies bas-carbone locales doit bénéficier directement à la population, tout en renforçant la souveraineté énergétique des territoires et en conservant les ressources essentielles
Un jeune homme mobilisé pour Yzeure et pour répondre au défi de la planète !

Laëtitia PLANCHE, élue au conseil municipal, est une femme dont l’engagement force le respect. Militante politique au sein du Parti Communiste Français et syndicalement depuis plus de 30 ans, elle siège aujourd’hui au Conseil Économique, Social et Environnemental Régional, le CESER à Lyon, et occupe également un mandat national au Mouvement de la Paix. Sur notre territoire, elle anime le Comité de Paix de l’Agglomération Moulinoise, portant haut les valeurs de solidarité, de fraternité et de désarmement.
Engagée pour un monde plus juste et pacifié, Laëtitia s’est mobilisée pour que notre commune adhère au réseau « Maires pour la Paix », démarche forte en faveur d’une culture de paix internationale, nécessaire avec le contexte actuel.
Consciente de l’urgence climatique, elle est aussi à l’origine de plusieurs projets structurants : l’opération « 1000 arbres, 1000 enfants », dont l’objectif a été dépassé en seulement 5 ans ; le Vélo Fest, pour promouvoir les mobilités douces ; et le contrat de performance énergétique qui a permis de réduire significativement la consommation de nos bâtiments publics.
Des actions écologiques et responsables, qui se révèlent aussi d’une grande cohérence économique : moins consommer, c’est aussi payer moins. Une écologie du bon sens, efficace et bénéfique à tous.
Une femme de constance et de résultats

Billel BOUCHIREB est un véritable expert des travaux publics. Spécialisé dans les réseaux d’eau et d’assainissement pour les collectivités, Billel exerce avec rigueur le métier d’ouvrier des travaux publics, un rôle essentiel au bon fonctionnement de nos infrastructures.
Mais son engagement ne s’arrête pas là. Très investi dans la vie associative, il participe activement à la section Anciens de l’AS Yzeure Foot et consacre aussi de son temps à l’association yzeurienne d’aide et de loisirs des personnes handicapées, où il apporte soutien et disponibilité en tant que vice-président.
Un homme de terrain et profondément attaché à Yzeure.