Damien Viallon : « Monsieur Le maire, Pascal,
Je souhaitais à mon tour te remercier de m’avoir donné cette chance d’être élu. Comme l’a dit très justement Aurore, il est parfois difficile de concilier sa vie professionnelle, familiale et un engagement municipal mais il appartient à chacun de définir ses priorités.
La famille est pour moi la priorité. C’est pour cette raison, que je n’ai pas souhaité être en position éligible aux prochaines élections.Toutefois, je suis heureux d’avoir été à tes côtés ces 6 dernières années, j’ai beaucoup appris et j’ai pu constater de l’intérieur tout le travail accompli.
Je ne souhaite pas faire, ici, d’auto-satisfecit. Cependant, les conditions financières de la commune à ta prise de fonction et les politiques publiques nationales de ces dernières années n’ont pas joué en ta faveur.Il était par exemple plus simple, jadis, d’épandre des milliers de litres de Glyphosate pour entretenir nos trottoirs.
Tu as su résister et garder le cap et j’ai pu constater que gérer une commune n’est pas simple. Pascal, tu es pour moi l’exemple de l’homme politique à suivre, tu es intègre, juste et fidèle à tes valeurs de gauche.Tu as toujours su rester digne face aux attaques perfides des cyber-aigris et des cyber-vengeurs.Il est tellement facile de mettre les miettes sous le tapis, et de crier une fois sorti de la maison, que celle-ci est sale.
En tant qu’adhérent au Parti Socialiste, je te remercie pour ta loyauté envers le parti et ses valeurs. La loyauté étant aujourd’hui une qualité en voie de disparition.
En tant qu’Yzeurien, je suis satisfait d’avoir vu mon maire travailler ses budgets avec sérieux et justice sociale.
En tant qu’Yzeurien, je suis satisfait de savoir que mon maire a compris que tout ne se règle pas par une augmentation d’impôt, que chaque euro dépensé doit être bien dépensé et que l’on ne fait pas payer aux contribuables sa passion pour un sport.
En tant qu’Yzeurien, jamais je ne choisirai une tête de liste qui ne réside pas sur ma commune et je ne comprends pas comment on peut prétendre à la plus haute fonction municipale dans de pareilles conditions.
Néanmoins, l’issue d’une campagne est toujours incertaine, je souhaite que les Yzeuriens ne s’y trompent pas qu’ils ne se laissent pas tenter par le chant des sirènes qui annonce la mer aux Ozières.
Ceci me rappelle la citation suivante que j’aime beaucoup : « La démagogie est à la démocratie ce que la prostitution est à l’amour. »
Enfin, pour conclure, Aurore et moi te disons encore une fois merci de nous avoir permis de vivre cette expérience, et nous espérons sincèrement que tu puisses à « Yzeure, continuer l’action »