Intervention du groupe majoritaire lors du conseil municipal du 16 décembre

C’est encore dans un contexte bien contraint  que se tient ce dernier conseil municipal  de l’année 2021. La pandémie ne faiblit pas avec ses incidences  sur la qualité de notre  vie sociale, les moments de convivialité et les initiatives partagées. La continuité des services publics et les responsabilités endossées par les collectivités , dont notre commune évidemment, nous placent dans une dynamique de construire le jour d’après. Préparer l’avenir de manière responsable  exige tout à la fois la prise en compte d’une analyse rétrospective,  le respect de nos engagements et une lecture réaliste de nos capacités financières.

 

 

C’est ainsi que le rapport d’orientations budgétaires présenté aujourd’hui  a  été  enrichi d’un plan  pluriannuel de fonctionnement permettant une lisibilité financière pour les cinq années à venir. Comme  vous avez pu le constater, malgré  des contraintes financières fortes, nous recherchons inlassablement  toutes les solutions et activons différents leviers afin de maintenir un haut niveau de service auprès de nos concitoyens. Nous pouvons remercier l’ensemble des agents qui, avec un fort attachement au service public, s’investissent dans leurs missions avec ce niveau d’exigence.

La recherche de nouvelles réponses en terme financier est souvent indissociable d’un changement de fonctionnement induisant de nouvelles pratiques : tel dans les dossiers présentés ce soir, celui du théâtre de la Mothe où sera maintenue une activité culturelle et créée une nouvelle synergie partenariale .

A l’identique,  la poursuite de la métamorphose des Ozières avec l’installation d’une offre de restauration pour la période estivale, et le projet de mise en valeur lumineuse d’un site naturel en partenariat avec Moulins Communauté  témoignent de notre capacité à innover et à apporter les réponses adaptées lorsque nécessaire.

 

 

Il en est de même, en ce qui la présentation ce soir du principe de rapprochement entre les villes de Moulins et d’Yzeure pour élaborer un service commun de restauration. En effet, c’est un chantier ambitieux. Le développement, via la création d’un service commun avec la ville de Moulins, de la cuisine centrale est une réelle reconnaissance de nos savoir-faire, notre technicité. Ce service commun, prestation de restauration en régie, permettra d’offrir des repas de qualité à un public élargi. C’est un chantier ambitieux, un véritable défi qui met à l’honneur nos valeurs de services publics yzeuriens.

La période est rude, les contraintes fortes et les perspectives encore incertaines. Toutefois, nous vous souhaitons des moments de fin d’année propices au ressourcement et à la gaité. Notre Noël Nordique, nous l’espérons contribuera à un mettre un pointe de magie. A Yzatis pour des raisons de sécurité et d’espaces, un nouvel élan à ce moment très attendus des petits et grands permettra un peu de douceur pour terminer cette année 2021 encore bien difficile.