En ce dernier conseil municipal de l’année si nous devions faire une rétrospective de l’année 2022, nous pourrions, sans euphémisme, dire qu’elle fut laborieuse et douloureuse. Le contexte national et international a pesé lourdement sur des décisions locales difficiles à prendre, mais incontournables dans des situations ne laissant quasi aucune marge. Aussi, nous savons que les arbitrages que nous avons dû faire, et que nous avons expliqué à plusieurs reprises, permettront de veiller à maintenir un service public de qualité pour l’ensemble des yzeuriens.
Nous avons pris des décisions, assumées, bien avant d’autres collectivités, comme l’extinction de l’éclairage public en cœur de nuit, la suppression de certaines activités municipales pour les adultes ou la recherche de l’optimisation de l’utilisation des équipements municipaux. Ce n’est pas une lubie de la majorité municipale car tous les jours, les collectivités annoncent les mêmes types de mesures pour boucler leur budget. Quand le prix de l’énergie est multiplié par 3 ou 4, ces 300 % ou 400 % portent un coup assassin à l’institution communale, comme à d’autres consommateurs, et nous obligent à repenser notre façon de faire, collégialement, pour demeurer au service de la population, sans abdiquer.
Et que la communication gouvernementale ne fasse pas de dupes. Le très médiatisé « filet de sécurité », est d’une maille bien faible face à l’énormité de la facture (de l’ordre de 10 %). Les actionnaires des groupes énergétiques, sans jamais être inquiétés, doivent eux bien en rire. Nous voici donc dans un système pervers, où les enjeux climatiques et d’économies nous obligent à investir massivement dans la rénovation énergétique de nos bâtiments, mais les prix démesurés de l’énergie engloutissent les marges nécessaires pour cela. Le fonds vert est bien en-deçà des enjeux : 2 milliards pour toutes les communes, soit à peine 57 000 € pour chacune d’entre elles.
Le rapport d’orientation budgétaire que vient de présenter Monsieur le Maire et que vous avez pu consulter en détail met l’accent sur la planification nécessaire des actions pour atteindre notre objectif de gestion adaptée de nos dépenses et de nos recettes.
– le plan de sobriété qui touche tous les acteurs de la collectivité et tous les bénéficiaires des services et qui vise à améliorer notre maitrise énergétique.
– Le Plan Pluriannuel de Fonctionnement 2022-23-24 et son adaptation par le plan de crise afin de dégager des économies sur le long terme vont permettre d’envisager des actions de rationalisation des activités et des infrastructures pour limiter l’impact des hausses de tarifs des énergies et autres matières premières
– le plan de cession d’une partie du patrimoine immobilier de la ville acquis au fil du temps par nos prédécesseurs, représente des ressources potentielles, mais surtout une source d’économie de dépenses de fonctionnement non négligeable.
Quoi qu’en disent les pessimistes assumés, la vie municipale yzeurienne ne s’est pas arrêtée en 2022 : le calendrier des manifestations a compté toujours un grand nombre d’initiatives riches et variées. Cette année même, des premières ont pu émerger comme Mai à vélo ou le forum des droits de l’enfant.
La création du service commun est une réussite, répondant à l’attente de nos concitoyens concernant la synergie entre les acteurs locaux et non une compétition vaine et in fine mortifère.
Aussi, malgré l’épée de Damoclès que constitue l’évolution exorbitante et incommensurable des tarifs de l’énergie couplée à des dotations d’Etat sans aucune mesure avec l’inflation, nous pouvons envisager 2023 avec vigilance et une certaine confiance.
Si nous avons dû adapter notre programme du fait de ces nouvelles contraintes, nous restons tout aussi déterminés à le poursuivre : accompagnement d’entreprises, soutien à la culture, au sport et à la vie associative, politique en direction de la jeunesse et toujours en prenant en compte les enjeux écologiques.
Dans ce contexte si particulier, nous ne pouvons que féliciter de nouveau l’engagement des agents de notre collectivité à œuvrer chaque jour pour le maintien d’un service public de qualité.
Avant d’aborder 2023, nous vous souhaitons de finir 2022 en famille ou entre amis, dans la joie suscitée par les festivités de fin d’année. Vous êtes bien sûr tous invités à célébrer Noël à Yzeure, du 16 au 20 décembre. Noël organisé en partenariat avec le comité de jumelage Yzeure Bendorf et ses traditionnels marchés de Noël et avec l’OMS pour la corrida nordique.
Bonne fin d’année à tous.