« Mesdames, Messieurs, chers collègues,
Nous vivons depuis de nombreuses semaines un mouvement social d’ampleur dont l’enjeu civilisationnel n’échappe à personne. Face à la montée d’exigence d’une meilleure répartition des richesses, d’un plus grand respect du monde du travail et de ceux qui produisent ladite richesse, le gouvernement répond par l’évitement du débat démocratique, des décisions brutales et la surdité aux problématiques des citoyens.
L’effritement dans la confiance dans les institutions s’accélère risquant une nouvelle fois de se traduire par des abstentions massives aux élections et la montée des extrêmes droites. Il est donc de notre responsabilité, en qualité d’élus locaux, de démontrer que la population a prise sur les enjeux qui les concernent. Et la commune, premier échelon démocratique de proximité, doit remplir ce rôle.
Aussi, nous ne manquons pas à travers diverses actions de garantir le lien entre nos concitoyens et la vie institutionnelle : visites de quartier régulières, 3ème années d’appel à projet pour les projets participatifs avec des actions concrètes issues directement des propositions des habitants eux-mêmes, conseil municipal des jeunes redynamisé, conseil des sages actif, utilisation de nombreux outils de communication jusqu’au partage sur notre site internet de l’agenda du maire !
Le projet social de l’Essentiel, cheville ouvrière de l’action sociale auprès de l’ensemble de nos concitoyens, dans leur diversité d’âge, reflète l’ambition de faire du vivre ensemble un marqueur fort de la vie yzeurienne.
Notre volonté de transparence se traduit jusque dans nos choix d’aménagements urbanistiques. Nous avons choisi pour mettre en œuvre 3 projets importants pour notre commune d’organiser des appels à manifestation d’intérêt. Ces 3 projets concernent :
- La création d’une aire de camping cars aux Ozières
- Le réaménagement du secteur de l’ancienne école Henri Laville – Mille Club
- La construction de logements dédiés aux séniors et personnes en situation de handicap
La procédure d’appel à manifestation d’intérêt, telle que nous l’avons pensé, intègre la création une commission ad’hoc pour le choix du candidat, ouverte à l’ensemble des sensibilités du Conseil municipal, des représentants des riverains, démontrant notre volonté de transparence et de confiance en l’intelligence collective.
A ceux qui distillent la petite musique que l’équipe en place manque d’idées et se laisse embourber, ces 3 projets répondent par une volonté de satisfaire à des besoins locaux. Ces projets respectent l’esprit de contenir l’étalement de l’artificialisation des sols par une densification urbaine respectueuse de l’habitat existant.
Aussi, face à l’explosion des tarifs de l’énergie, fortement lié à la libéralisation des prix, nous avons fait le choix de mettre en place urgemment un plan de sobriété : conclusion d’un contrat de performance énergétique, rationalisation des usages des bâtiments, diminution des températures dans les locaux, optimisation de l’utilisation des équipements, rénovation de l’éclairage public, changement d’huisseries, … porte déjà ses fruits avec une économie de 10 % de la consommation de gaz.
Ce premier résultat conforte notre démarche et nous engage à poursuivre. Que ce soient sur les enjeux de notre collectivité ou dans la rue avec le monde du travail pour lutter contre les lois sociales iniques, les élus de gauche du groupe majoritaire continuent de répondre présents, tous les jours, auprès de nos concitoyens.