Mesdames, Messieurs, chers collègues, nous voici arrivés à mi-parcours de notre mandat : trois années tout à fait inédites, impactées par une crise sanitaire mondiale, le retour de la guerre en Europe et une situation inflationniste internationale hors norme.
La réunion publique, qui a rassemblé une centaine de personnes le 1er juin dernier ainsi que le document distribué ces dernières semaines à tous les yzeuriens, ont permis de communiquer en toute transparence sur la réalité de notre gouvernance et la pertinence de nos choix durant ces trois années guidées par un maître mot, « la gestion saine des affaires publiques » !
Ce point d’étape à mi-mandat a permis de constater une avancée significative de la mise en œuvre de notre programme.
Ainsi depuis 3 ans, les projets de développement de notre ville ont été largement engagés avec la prise en compte de leurs empreintes écologiques. De même, les marqueurs forts tels que politique sociale, soutien aux associations, offre culturelle et sportive ont été au centre de nos actions.
Nous demeurons en recherche permanente d’améliorer le cadre de vie de nos concitoyens et de privilégier la démocratie participative à tous les âges de la vie. Notre posture est claire, nous sommes convaincus qu’une gestion responsable ne constitue pas un obstacle à la mise en œuvre de la plupart des axes de notre programme et que, cette gestion responsable peut aussi conduire notre réflexion vers des projets adaptés au contexte actuel.
Considérer les contraintes auxquelles nous sommes confrontés, n’exclut pas d’être réactifs, inventifs et de savoir créer des partenariats bénéfiques pour le plus grand nombre. Nous faisons en sorte d’être en veille à la fois sur le plan économique, de favoriser l’installation d’activités dans des secteurs variés et également d’apporter une réponse à la question de l’habitat.
Envisager de développer un cœur de quartier dans une zone paysagère, une résidence pour personnes âgées autonomes, ou une aire de camping-car par le biais d’ Appels à Manifestation d’Intérêt correspond, nous en sommes certains, à des besoins de nos concitoyens.
Pareillement, mettre à disposition d’une association les locaux du Service des sports avec sa participation aux frais réels constitue une décision adaptée et permet en tout premier lieu l’existence d’activités souhaitées par la population.
Rechercher toutes les possibilités complémentaires de financement par le biais de subventions, peut aussi permettre de nous projeter dans des réalisations conséquentes, telle celle d’un parc urbain sportif multi-générationnel et inclusif qui enrichirait les équipements sportifs en accès libre déjà en place dans notre commune.
Cet été, le site des Ozières se voit enrichi à la fois d’un nouveau parcours d’orientation et d’un parcours lumineux supplémentaire dont l’inauguration a lieu d’ailleurs demain soir à la nuit tombée.
Les exemples ne manquent pas pour illustrer le dynamisme de notre ville. Un dynamisme porté aussi par ses agents et des services qui ont su faire preuve de résilience et prouver une fois de plus leur engagement au service de nos concitoyens. Qu’ils en soient remerciés.
D’ores et déjà, nous vous donnons rendez-vous pour les nombreuses manifestations estivales prévues dans notre commune dont le marché festif ce samedi 1er juillet ; nous vous souhaitons à toutes et tous un bel été !