« Mesdames, Messieurs, chers collègues, la période inédite que nous traversons depuis plusieurs mois maintenant, du confinement au processus de déconfinement, a mis au-devant de la scène le rôle primordial des services publics et plus encore celui de la commune, premier échelon de proximité envers les citoyens. Nous saluons, une fois encore, et cela ne sera pas suffisant, face à la campagne de dénigrement ou fonctionnaire-bashing permanent produite par les libéraux, l’engagement et le sens du service public des agents de notre ville.
Aussi, nous nous félicitons d’avoir pu répondre favorablement à la demande des parents ayant voulu remettre leurs enfants à l’école et de les avoir accueilli dans des conditions sanitaires optimales, afin que la remobilisation scolaire puisse concerner l’ensemble des petits yzeuriennes et yzeuriens. Cette possibilité vaut aussi bien pour le temps scolaire que pour les périodes périscolaires. De même, l’accueil des tout-petits a été assuré immédiatement avec cette même rigueur sanitaire dans toutes les crèches. Nous avons pu également, grâce à notre outil interne de restauration municipale, leur permettre d’accéder à des repas variés et de qualité, dans un contexte sanitaire très contraint. Face aux demandes légitimes de la population, nos services ont pu de façon très réactive s’organiser et assurer l’accès à la culture, via le drive livre, et aujourd’hui l’ouverture au public de la médiathèque, la mise en propreté des rues, espaces verts, du cimetière, des parcs. Tout cela a aussi été possible grâce à la solidarité qui s’est déployée entre les différents services avec l’appui de la « bourse à l’emploi interne » mise en place dans la collectivité.
L’organisation des centres de loisirs pour juillet et août, permettra l’accueil de tous les enfants inscrits, aussi bien ceux dont les parents travaillent que ceux qui auront besoin d’évasion et d’amusement pendant cette période estivale. Et de l’évasion, de la culture, nous en proposerons aussi à leurs parents, grâce à un programme culturel et d’animation ambitieux au regard des aspirations légitimes de nos concitoyens, en gérant les contraintes budgétaires et sanitaires.
Aussi, afin de remercier tous les agents qui auront été mobilisés pendant la période de confinement, nous saisirons la possibilité réglementaire d’octroi de la prime Covid. Un groupe de travail associant aussi bien l’administration que les représentants syndicaux, travaillera très prochainement à la définition des critères d’attribution.
Après toute cette démonstration, en cette période où les communes assurent la cohésion sociale et constituent un levier d’égalité entre les citoyens, comment comprendre le cynisme du président de la République et de son gouvernement avec cette nouvelle baisse de la dotation globale de fonctionnement de 100 000€. En sachant qu’elle s’inscrit dans la poursuite des 4.6 millions euros déjà rabotés lors de la dernière mandature, ce nouveau manque à gagner est un camouflet à la solidarité, il contribue appauvrir nos concitoyens, le privant encore un peu plus d’égalité républicaine.
En tant que municipalité, un de nos objectifs étant de permettre « l’accès à tout pour tous », par le vote d’aujourd’hui nous actions le maintien des tarifs pour l’ensemble des prestations servies par la commune.
Alors que les chiffres de la pauvreté explosent, et les conséquences économiques de cette crise sanitaire s’avéreront être énormes, il est indispensable de redonner des moyens aux collectivités. En conséquence, des sénateurs de gauche ont déposé une proposition de loi visant à soutenir les collectivités territoriales suite à la crise du Covid 19. Et à la rengaine, qu’il n’y a pas de sous dans les caisses de l’Etat, des députés de gauche présentent une proposition de loi en faveur de la contribution des hauts revenus et des hauts patrimoines à l’effort de solidarité nationale.
Notre ville participe également à cet effort économique. Et, afin de combler le retard pris par la période d’inactivité liée au confinement, et comme à l’accoutumée, la ville d’Yzeure a décidé d’attribuer des marchés de travaux d’accessibilité à des entreprises locales. Deux chantiers importants également pour notre économie démarreront à l’automne : la ZAC de Ste Catherine et la rénovation de la gendarmerie.
Une société ne fait sens, que si chacun peut y jouer un rôle. C’est pourquoi dès la levée du confinement, nous avons débuté notre projet d’instaurer un autre rapport des citoyens à la gestion de notre ville via la mise en place des budgets participatifs et de la démocratie de proximité.
Nous profitons de cette intervention à 3 jours du 2ème tour des municipales pour de nouveau présenter tout notre soutien aux différentes listes de gauche du département et tout particulièrement à Moulins Ma Cité, emmenée par notre camarade et collègue Yannick MONNET. Notre agglomération a grand besoin des valeurs vivifiantes de solidarité, de partage, de respect et de démocratie portées par cette liste enthousiaste et écologique.
La période de l’été ne sera pas pour notre groupe majoritaire, qu’une période de loisirs et de dépaysement, mais une période que nous mettrons également à profit pour préparer une rentrée active et avec l’objectif d’être aux rendez-vous des enjeux de la construction du monde d’après, celui qui se prépare dès aujourd’hui »
Pour le Groupe majoritaire, Marie Luce GARAPON PS, Laëtitia PLANCHE PCF et François LARRIERE Génération.S