Installation du conseil communautaire de Moulins Communauté

Suite aux dernières élections municipales, l’installation du nouveau conseil communautaire de Moulins Communauté s’est déroulée ce mercredi 15 juillet au Parc des Isles. L’élection du nouveau président de notre établissement public de coopération intercommunal a opposé P.A Périssol à F. De Contenson qui souhaitait par sa candidature faire entendre la voix du monde rural qu’il considère parfois oubliée. Y. Monnet a annoncé que les 8 élus du groupe PCF/GS ne participent pas aux votes considérant que les deux candidats étaient de droite et que la fonction de président est éminemment politique. Après dépouillement, le président sortant est réélu avec 45 suffrages contre 25 pour le Maire de Couzon et 1 vote blanc.

 

Depuis 2001 et la création de Moulins Communauté, le groupe socialiste et apparentés de Moulins Communauté a fait le choix de ne pas présenter de candidat et de participer à l’exécutif. Après de nombreux échanges et discussions lors des semaines précédentes, les élus et maires ruraux et urbains de notre groupe ont décidé de participer à nouveau à l’exécutif.

Notre groupe sera représenté au bureau par 5 postes de vice-président sur 12 et 6 postes de présidents de commissions sur 9. Dans les mêmes proportions qu’en 2001, Yzeure sera représentée à l’exécutif par I. Lasmayous, élue vice-présidente en charge de la politique de la ville, JM Bourgeot élu vice-président en charge des politiques contractuelles et J.Labonne élu président de la commission grands travaux, équipements sportifs et culturels.

Nous serons attachés à défendre les projets pour tous nos territoires et à mettre en place un pacte de gouvernance. Un conseil des maires ( un maire – une voix ), des réunions mensuelles de l’exécutif avec des discussions sur les projets et les dossiers transversaux, des échanges réguliers entre les services de Moulins Communauté et les mairies afin de mieux accompagner et soutenir les communes, … Vous pouvez compter sur les groupes de gauche pour défendre avec opiniâtreté les projets communs qu’ils ont présentés lors des dernières élections municipales comme le centre de santé, la gratuité des transports urbains ou le « territoire zéro chômeur de longue durée.