Hommage à Samuel Paty

Un hommage à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, originaire de Moulins et assassiné en 2020 devant le collège de Conflans-Sainte-Honorine où il enseignait, s’est tenu ce matin sur le parvis de la médiathèque communautaire Samuel Paty.

Les élèves de la classe défense du Collège Charles Péguy et les élu-e-s du Conseil Municipale de Jeunes de Moulins ont lu des poèmes et des textes en hommage à Samuel Paty victime du terrorisme islamiste et de son sinistre cortège, la haine de la France et de l’autre, mais aussi la bêtise, le mensonge et la rumeur.

A l’issue des discours des officiels qui ont rendu hommage à Samuel Paty mais aussi à Dominique Bernard, en présence des parents de Samuel Paty, des élu-s-s et personnels de Moulins Communauté, des représentants des corps constitués, de la DSDEN et de très nombreux citoyens, des gerbes en souvenir ont été déposé au pied de la plaque Samuel Paty.

 

«….Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire ; c’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques…. »

Discours à la jeunesse – Jean Jaurès – 1903