Elu adjoint aux sports à Yzeure en 1989, Henri Bérenger a impulsé une véritable politique sportive à Yzeure. Par ses qualités de visionnaire, il a tout d’abord structuré le service des sports avec pour ambition la pratique sportive accessible au plus grand nombre. Il s’est engagé pleinement pour lancer des projets ambitieux comme le site des Ozières, le complexe sportif de Millepertuis – Boulodrome, Tir à l’arc, la piste de BMX puis les terrains de Football – le Dojo de l’Europe, les nouvelles tribunes au stade de Bellevue, liste non exhaustive, tant ses projets furent nombreux et ont révolutionné le paysage sportif Yzeurien.
Il a accompagné et soutenu des manifestations sportives. Il a contribué à l’organisation de nouveaux évènements phares comme le National de Pétanque, les championnats de France de GRS, les championnats de France jeunes de Triathlon ou le passage de la flamme olympique à Yzeure en 1992 !
Il sut aussi se montrer innovateur dont les 50 kilomètres d’Yzeure fut le plus bel exemple. Il y démontra à nouveau ses qualités d’organisation et son rôle fédérateur. Pendant près de 20 ans, des milliers de passionné-e-s de courses à pied ont pris beaucoup de plaisir à participer à cette épreuve populaire.
Lors de ses trois mandats d’Adjoint aux sports, Henri Bérenger fit preuve d’écoute auprès des président-e-s d’associations pour les accompagner dans le développement de leurs clubs respectifs et l’organisation de manifestations sportives. Il permit aussi la création à Yzeure de nouvelles associations sportives comme Yzeure Judo, Foot Féminin ou Handball Yzeure.
En 2008, il poursuivit son action municipale en tant que conseiller délégué à l’environnement et au développement durable. Il s’investit aussi dans l’organisation de la Fête des Ozières ou du Noël Nordique avec la 1ère patinoire sur la place Jules Ferry.
Sa dernière action municipale fut de piloter l’aménagement d’Yzatis avec la création de la médiathèque, la cyberbase, l’espace forme, la ludothèque….
Son amour pour les autres et le sport s’est poursuivi au-delà de son engagement municipal, Henri était toujours présent lors des manifestations sportives en tant que simple spectateur ou en tant que bénévole comme sur Vin’scène en Bourbonnais ou Raid’Y. Son engagement était naturel car il s’était toujours investi que cela soit au sein de la Roue d’Or Yzeurienne, de l’AS Yzeure Foot ou de l’amicale laïque des Bataillots-Cladets dont il fut président pendant de nombreuses années.
Lors de ces manifestations, Henri n’hésitait pas à faire part de ses conseils et encouragements aux présidents et aux adjoints aux sports qui lui ont succédé. Toujours dans un esprit de bienveillance avec sa classe discrète et naturelle qui l’accompagnait à tout moment. Nous sommes nombreux, élus actuels ou anciens élus, à avoir pu bénéficier de ses analyses ou avis, toujours bienveillants et sans jugement, qui font avancer.
Le monde sportif Yzeurien est triste de perdre son plus grand serviteur.