Jeudi 26 septembre fut riche en inaugurations d’expositions. Tout d’abord, à la Maison des arts et des sciences à Yzeure : une exposition exceptionnelle sur l’ours, en provenance du Museum d’histoire naturelle de Toulouse. Exceptionnelle, elle l’est par son ampleur et sa qualité. A la fois scientifique et ludique, elle s’adresse à tous, et ce jusqu’au 10 novembre.
Elle présente divers aspects de l’ours, dans son milieu naturel, mais aussi à travers les mythes en Europe et de par le Monde, depuis les fables d’Esope dans l’Antiquité jusqu’à la littérature contemporaine.
Une des peluches favorites des enfants nous ferait-elle penser qu’un nounours sommeille en chacun de nous ?
Elle a été inaugurée jeudi par Monique TOUSSAINT, Adjointe à la Culture, en présence de Pascal PERRIN et de nombreuses élues de notre commune.
Communauté d’agglomération oblige, Monique TOUSSAINT s’est ensuite rendue au MIJ, à Moulins, où avaient lieu le lancement de la Biennale des illustrateurs et la remise du prix de l’illustration par le Président du Conseil départemental. Il revint à Rébecca Dautremer, qui reviendra à Yzeure sous une autre forme, à l’occasion d’un spectacle Jeune public, le 11 février prochain, intitulé Le journal secret du petit poucet, mise en scène d’un de ses ouvrages.. Heureuse coïncidence !
En attendant, précipitez-vous à l’exposition de la Maison des arts et des sciences.