Devoir de mémoire

En ce samedi 5 septembre, s’est tenue la 76ème célébration de la libération d’Yzeure, en présence de Régis BEAUDOIN, directeur du centre pénitentiaire de Moulins-Yzeure, des représentants des anciens combattants, de Pascal PERRIN et de nombreux élus yzeuriens. La compagnie d’Horizon musical a accompagné l’ensemble de la cérémonie.

 

 

 

Fernand MAUPAS, président de l’Union départementale des Associations d’Anciens Combattants, a souligné l’importance du devoir de mémoire envers celles et ceux qui sont morts pour la France, avant de déposer une gerbe au nom des Anciens Combattants.

 

 

 

Les élus communistes et socialistes, ainsi que la municipalité, ont également déposé une gerbe au pied du monument aux morts. Les noms des 9 français morts pour libérer Yzeure, ont été énumérés par deux ancien combattants devant la stèle du petit Panloup. Les officiels ont ensuite remercié les porte-drapeaux.

 

 

 

 

 

 

Pascal PERRIN a rappelé toute l’importance de cette commémoration, de célébrer la liberté retrouvée le 5 septembre 1944, malgré les 9 morts français. Le devoir de mémoire de chacun d’entre nous peut également nous guider à découvrir l’histoire mais aussi les lieux marquants comme le camp de concentration français de Struthof pour mieux nous faire comprendre ce que des hommes ont pu vivre, endurer à une époque trouble.