Devoir de mémoire

5 septembre 1944 – 5 septembre 2024 : 80 ans,  Yzeure libérée. Un anniversaire placé sous le signe de la transmission. Présidée par Madame le Préfet, la cérémonie de commémoration a réuni de nombreux jeunes : des jeunes élus du conseil municipal enfants et jeunes, des jeunes  sapeurs pompiers, des collégiens de la Classe Défense.

Ces jeunes ont participé activement à la cérémonie : les jeunes collégiens sont venus en soutien des porte drapeaux, alors que 3 jeunes ont fait l’appel des morts : 9 jeunes hommes morts pour libérer la France », les autres ont déposé les gerbes avec les autorités.

Le symbole de la transmission a été fort pour que le devoir de mémoire vive et perdure.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Yannick MONNET, député, M.  le délégué militaire départemental, M. Bénilde MOREAU, directeur de la sécurité publique de l’Allier, Elodie MUSSO, officier adjoint au directeur de la 13ème BSMAT, des représentants des anciens combattants, de nombreux élus yzeuriens et de la population.
Jack LAPLUME a évoqué ces morts pour la liberté française, pour la liberté d’Yzeure et l’importance dans le climat actuel du devoir de mémoire.
Conformément au protocole, les élus socialistes et communistes, les représentants des anciens combattants ainsi que la municipalité et Madame le Préfet et Monsieur le Secrétaire général de la préfecture ont déposé une gerbe au pied du monument aux morts, accompagnés par des jeunes.
La cérémonie s’est conclue par le « chant des partisans » joué par Horizon Musical et les officiels ont ensuite salué les portes drapeaux.