Devoir de mémoire

La commémoration du 104ème anniversaire de la fin de la grande guerre s’est déroulée ce vendredi 11 novembre au Cimetière d’Yzeure.

En présence de Pascal Perrin, Maire d’Yzeure et Conseiller Départemental, Alexandre Sanz, secrétaire général de la Préfecture de l’Allier, Yannick Monnet, Député de la 1ère circonscription de l’Allier, Jackie Renaud, Conseillère municipale déléguée à la sécurité publique et aux commémorations patriotiques, Carole Beurrier, Conseillère municipale déléguée au conseil municipal d’enfants et de jeunes, une majorité d’élus du conseil municipal, les représentants du BSMAT, du SDIS03, des associations d’anciens combattants, les porte-drapeaux, les jeunes du CMEJ et les élèves du Collège François Villon. Les scolaires ont lu un hommage aux anciens combattants et participé à la pose de gerbes.

Cette commémoration s’est tenue au son Horizon musical et de nombreux citoyens étaient  aussi présents ce matin pour rendre hommage aux femmes et aux hommes qui ont combattu lors de la 1ère guerre mondiale.

Lors du vin d’honneur, Robert Deschamps de la FNACA, Pascal Perrin et Alexandre Sanz ont rappelé le sacrifice et le courage de nos aînés pour préserver notre patrie, l’impérieuse nécessité de préserver la paix qui est si fragile comme le démontre le conflit en Ukraine aux portes de l’Europe et le devoir d’accueil de notre pays.

 

 

 

 

 

 

Pascale Foucault et Pascal Perrin, conseillers départementaux, ont ensuite assisté aux différentes commémorations de leur canton alors que Jackie Renaud représentait la ville d’Yzeure ce samedi 12 novembre au rassemblement à Rocles qui appelle à l’arrêt des guerres et la réhabilitation des fusillés de la 1ère guerre mondiale.