Devoir de mémoire

Ce dimanche 8 mai marque le 77ème anniversaire de la victoire sur l’Allemagne mais surtout du retour de la paix en Europe.

Le Maire, Pascal PERRIN et Jackie RENAUD, conseillère municipale en charge de la sécurité publique et des commémorations patriotiques, ont commémoré ce jour afin de maintenir le souvenir.

Ils étaient accompagnés du secrétaire général de la Préfecture, Alexandre SANZ, de représentants d’associations d’anciens combattants – avec René PARIS, président du comité Moulins Yzeure du Souvenir Français et Robert DESCHAMPS, président de la Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Afrique du Nord, de nombreux élus mais aussi de jeunes issus du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes.

Fernand MAUPAS, président de l’Union Départementale des Anciens Combattants, a procédé à la lecture de l’ordre du jour n°9 du général de Lattre de Tassigny. Puis les enfants du CMEJ ont lu le Manifeste. Monsieur le Secrétaire Général a porté à notre connaissance le message de la Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées.

Les associations, la municipalité et le Secrétaire Général ont ensuite déposé une gerbe au pied du Monument aux Morts du 8 mai 1945, avant de parcourir le carré militaire du cimetière d’Yzeure.

La cérémonie a été animée par Horizon Musical.

L’ensemble des participants se sont ensuite retrouvé à la salle de la Baigneuse. Pascal PERRIN a conclu son discours par le poème « Ce cœur qui haïssait la guerre » de Robert DESNOS avant d’offrir le verre de l’amitié.

 

Pascale Foucault et Pascal Perrin ont ensuite représenté le conseil départemental de l’Allier aux commémorations des villages du Canton d’Yzeure