Devoir de mémoire

Le 19 mars 2022 marquait le soixantième anniversaire de la signature du Traité d’Evian et du cessez-le-feu de la guerre d’Algérie. La commémoration, dirigée par Mme AVEROUS, directrice de cabinet de la Préfecture, s’est tenue au cimetière d’Yzeure en présence de nombreux anonymes, élus, représentants des associations d’anciens combattants et Horizon Musical.

 

 

 

 

 

Monsieur Robert DESCHAMPS, président de la FNACA Moulins Yzeure (Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie Maroc Tunisie) a lu l’ordre du jour n°11 du Général AILLERET. Monsieur Roland ADAMCIK, vice-président de la FNACA Moulins Yzeure et responsable mémoire-histoire, a fait part du message des anciens combattants.Enfin, la directrice de cabinet de la Préfecture, a donné lecture du message de la Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées.

 

 

Des gerbes ont ensuite été déposées par les associations et les personnalités avant un remerciement prononcé des porte-drapeaux

 

 

 

 

 

A l’issue, un vin d’honneur a été servi au Foyer de la Baigneuse, l’occasion pour Pascal PERRIN, maire d’évoquer la situation dramatique de l’Ukraine, pays envahi par son voisin russe le 24 février dernier. Cette guerre nous touche de près et n’est pas sans rappeler celle d’Algérie.

 

 

 

 

 

Pascal PERRIN a conclu en insistant sur le nécessaire devoir de mémoire qui doit nous permettre de mieux nous souvenir du passé pour éviter les guerres actuelles ou futures.