Débat animé et consensuel concernant la prise de position des élus délégués représentants la ville d’Yzeure

Au nom du groupe majoritaire, Jean-Michel Bourgeot a souhaité informer tous les élu-e-s du conseil municipal d’Yzeure d’une décision prise lors du dernier conseil syndical du SICTOM, le 10 décembre.

« Les scénarios d’optimisation de collecte ont été présentés à l’ensemble des élus d’Yzeure, puis aux élus de Moulins Communauté en 2024 par les responsables du SICTOM Nord Allier  pour expliquer la situation financière de l’organisme  et ses perspectives.

Lors de ces rencontres, nous avions posé plusieurs questions et montré plusieurs réserves quant aux scénarios évoqués. Systématiquement les même scénarios sont projetés, sans jamais prendre en compte nos propositions qui se voulaient constructives.

Comme vous pouvez le lire sur cette diapo, il est proposé pour les communes urbaines, comme Yzeure, de passer à un passage tous les 15 jours pour les sacs noirs (ordures ménagères), idem pour les sacs jaunes, et la suppression à terme du ramassage à nos portes des déchets verts. En résumé, un passage par semaine à la place de 3 actuellement. Notons que chaque foyer le paye ce service.

Même si cela nous concerne moins, notons que pour les communes rurales le choix conduit à ce que les ordures ménagères ne soient plus collectées en porte à porte : les habitants devront aller aux points d’apport volontaire avec leurs sacs noirs.

Il n’est même pas certain que ces profonds changements s’accompagnent de réduction de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (au mieux elle serait minime).Lors du conseil syndical, nous devions nous prononcer pour le scénario 1 ou 2. Comment choisir ? Les deux sont identiques concernant les communes urbaines !!

Nous avons proposé d’une façon concrète  :

  • De surseoir à cette délibération
  • De travailler ensemble à des scénarios acceptables par l’ensemble des administrés, intégrant le porte-à-porte sur les bases de l’existant, ruraux et urbains, en permettant d’avoir également une visibilité sur l’évolution des effectifs du Sictom et les transformations de poste
  • De rencontrer les administrés de l’ensemble des communes par groupes de secteurs, en leur expliquant les objectifs, les moyens et les évolutions des prestations du SICTOM en lien avec la taxe payée par les habitants. En effet, une réduction de services doit s’accompagner d’une diminution du coût supporté par les habitants.
  • De nous démontrer les coûts à venir si aucune décision ne suit les propositions du cabinet d’études.

Nous avons averti lors de ce conseil syndical qu’au moins dans deux secteurs, le Libourné et le Roannais, les élus souhaitent faire marche arrière quant aux points d’apports volontaires.

L’ensemble des élus d’Yzeure ont voté contre ces deux options, qui conduisent à une forte réduction de service pour les yzeuriens que nous représentons »