Lors du conseil municipal du mercredi 15 mai, toutes les délibérations présentées par la majorité municipale ont été votées à l’unanimité sauf une. La droite s’est abstenue sur la vente d’un local artisanal à La Mothe. La commission urbanisme avait émis un avis favorable à cette vente mais il est vrai que la droite était absente de cette commission.
Le programme de voiries à hauteur de 320 000 € pour 2019 et 2020 a été attribué à une entreprise yzeurienne. Ces travaux de voirie seront complétés par des travaux de sécurisation des rues pour lutter contre les vitesses excessives.
Le Maire a profité du vote de la délibération concernant la création de trois nouveaux postes à la Restauration municipale pour clarifier les modes de recrutement. Certains écrits diffusés étant soient mal informés soient malveillants volontairement.
Lorsqu’un poste est disponible, tous les agents en poste, par une diffusion interne, ont connaissance du poste et une fiche précise les attentes de la ville ainsi que les conditions pour postuler. Si besoin, cette fiche est transmise à Pôle Emploi et au Centre de Gestion de la fonction publique. A partir des candidature reçues, une première sélection a lieu par le service ressources humaines et le service concerné. Le responsable du service, avec éventuellement un élu, reçoivent les candidatures sélectionnées et établissent un classement. Le maire reçoit ensuite les 3 ou 4 personnes les mieux classées et retient la personne qui lui semble le plus en adéquation avec le poste disponible.
Les élus du front de Gauche, d’ordinaire très réactifs sur ces sujets concernant les personnels, n’ont eu aucune réaction. Le responsable actuel de leur groupe, aurait peut être été mal à l’aise s’il lui avait fallu expliquer la procédure de recrutement lorsqu’il était adjoint au personnel lors du mandat précédent!
Le conseil a voté les tarifs municipaux qui s’appliqueront à partir de septembre. Pour le service de restauration ainsi que pour les accueils, afin de participer à la maîtrise des coûts, les tarifs de la 1ère tranche correspondant aux utilisateurs ayant les revenus annuels les plus bas, resteront identiques. Pour les activités pour les enfants, aucune hausse non plus.
Pour les associations yzeuriennes, les salles gratuites restent gratuites et le tarif des salles payantes reste au même niveau. Les autres tarifs augmentent de 1.1%. Par ces mesures, la municipalité d’Yzeure a marqué sa solidarité avec ceux que le gouvernement Macron a oublié et qui se sont exprimés ces derniers mois.
Marie-Luce GARAPON, responsable de notre groupe, a clos ce conseil par ces propos :
“Après le vote du budget lors du dernier conseil municipal, la séance de ce 15 mai 2019 affirme la volonté du groupe majoritaire d’être au plus près des besoins de l’ensemble de la population. En effet, on peut noter une grande stabilité des tarifs dans tous les secteurs, particulièrement pour les revenus les plus bas et donc, le maintien d’une offre de service très diversifiée, accessible à tous financièrement. En ce qui concerne la maîtrise des dépenses, la coopération avec la commune d’Avermes dans le cadre des achats groupés démontre une nouvelle fois, une recherche permanente d’efficience et de pistes d’économies de fonctionnement.
Pour exemple, en termes d’efficience, une récente consultation des parents qui confient leurs enfants au centre de loisirs, va permettre de répondre au plus près de leurs souhaits pour la prochaine rentrée scolaire, tout en valorisant les compétences professionnelles des salariés de la ville.
Dans le même temps, à des degrés différents d’avancement, nous notons que la mise en œuvre des projets importants sur la commune se poursuit comme le crématorium, le parc Ste Catherine, le site d’Yzatis ou celui des Ozières.
Une fois de plus, c’est donc, par une certaine complémentarité des ressources, investissement des services et partenariat avec les entreprises locales que nous apportons une réponse de proximité aux Yzeuriens.
Une remarque en conclusion : nous trouvons surprenant que certains élus, qui mettent en avant un besoin de démocratie participative, ne participent pas aux réunions publiques et se plaignent de ne pas avoir d’informations, sur des dossiers comme celui des Ozières ou de la gendarmerie.
Les commissions de travail, les réunions de quartier, les réunions publiques sont autant de lieux d’échanges, de communication qui ponctuent la vie municipale et qui contribuent à l’écoute de nos concitoyens; mais ne peuvent le savoir que les élus qui y participent !”
En fin de conseil, une vidéo* a été projetée pour visualiser la métamorphose des Ozières dont les travaux devraient être finis pour cet été. Après le parcours permanent d’orientation, des nouveaux jeux, le swin golf, le parcours santé, l’installation de l’accrobranche sur la Pinède, les aménagements au sud du plan d’eau seront finalisés pour l’été 2019…Jeux d’eau, brumisateurs, voiles d’ombrages, nouvelles plantations, théâtre de gabions et un ponton-promenade en bois accessible à tous… La base de loisirs des Ozières redevient attractive comme nous nous y étions engagés en 2014.
*Cette vidéo est accessible sur la page face-book de la ville d’Yzeure.