Nous prenons acte du bilan de la mutualisation et nous remercions les services pour le travail fourni pour présenter ce rapport. Nous notons une plus-value financière pour Moulins Communauté, mais qu’elle est la plus-value réelle pour les communes qui ont fait le choix de mutualiser ?
Vous insistez sur une économie sur le nombre de postes, mais ne peut-on pas craindre que la charge de travail reposant sur certains responsables de service ne leur permette pas de consacrer le temps nécessaire à tous les dossiers ainsi qu’à d’autres projets.
De nouveaux projets, Moulins, Communauté doit en avoir à proposer, à défendre même si nous sommes dans l’incertitude face aux décisions du gouvernement qui ne fait rien pour nos territoires.
Dans ce DOB, nous ne trouvons aucune trace du projet de ressourcerie, recyclerie que nous défendons depuis de longs mois auquel pourrait être lié le dossier de la banque alimentaire, qui risque de disparaitre de Moulins. Ce projet global est pleinement communautaire et une partie du financement pourrait se faire dans le cadre du PDUI (programme développement urbain intégré) du de Fonds Européens de Développement Régional (FEDER) qui doit être utilisé avant fin 2018. Il serait, en effet, dommage de perdre ces aides sachant que le Sictom a déjà budgété les locaux d’accueils dans les déchetteries. C’est un vrai dossier de mutualisation que nous défendons avec 30 emplois à la clé, ce qui est loin d’être négligeable actuellement.
C’est le choix qu’a fait Vichy Communauté et cela fonctionne très bien.
Dans ce DOB, nous pouvons regretter que l’on ne revienne pas sur les aides aux bailleurs sociaux sur l’ensemble du territoire car nous pouvons craindre pour l’avenir de ces logements en milieu rural.
Au niveau économique, notre inquiétude grandi quant à l’avancement du Logiparc. Ou en est le projet EIFFAGE ? Que donnent les contacts soi-disant en cours ? Ne risquons-nous pas un déficit important si les installations d’entreprise ne se font pas ? Par rapport à des zones de même strate il faut reconnaître que l’abandon de la desserte ferroviaire, l’accès peut paraître pénalisant.
Si l’on peut se féliciter du développement de certaines entreprises, il serait peut-être bien que Moulins Communauté réfléchisse à la création de pépinières d’entreprises artisanales. Ne faut-il pas mettre un plafond d’aide à un niveau un peu plus élevé que 10% de l’aide départementale ?
Fin janvier 2019, la base ITM va fermer, existe-t-il des projets de reprise ?
En ce qui concerne les grands équipements, nous regrettons d’avoir à remettre 2M€, seulement 10 ans après la rénovation du centre aqua ludique.
Concernant la tuilerie de Bomplein, ce site a des atouts mais il faut mettre les moyens nécessaires pour le valoriser.
Concernant le schéma de développement touristique, suite aux différentes phases qui ont connu une très bonne participation, maintenant il va falloir se donner les moyens pour qu’il se mette en place rapidement.
Sur les attributions d’aides aux associations, nous regrettons la complexité des dossiers qui, bien souvent, ne permet pas à certaines associations de pouvoir prétendre à une subvention. Nous demandons une simplification et un accompagnement pour de belles manifestations, comme le Ti’FM ou d’autres, puissent bénéficier de ces aides. Ne risque-t-on pas de retenir finalement que les associations ayant des salariés permanents en capacité de déposer des dossiers.
Au nom du groupe PS et apparenté