Sébastien Claire, Adjoint à la culture, est revenu lors du dernier conseil municipal sur le projet de vente du Théâtre de La Mothe. « Tout d’abord quelques éléments de contexte. Depuis plusieurs années et devant l’évolution de l’utilisation du théâtre de La Mothe, les services et les élus ont souhaité mener une réflexion sur l’utilisation de celui-ci.
Nous faisons le constat que depuis la fusion des régions et le passage à une grande région AURA et dans le cadre du Label Scène régionale nos besoins en termes de structure ont évolué au même titre que les équipes artistiques ont évolué dans leurs créations. Nous étions d’ailleurs la seule ville labellisée à accueillir des résidences dans une telle structure.
Des équipes artistiques de cette grande région que nous accueillons dans le cadre du Label Scène régionale se retrouvent un peu à l’étroit au théâtre de La Mothe avec des moyens techniques limités et un espace de création non adapté.
Bien avant la crise sanitaire et même bien avant l’évocation de ce projet, les services avaient déjà commencé à travailler autrement, en proposant des résidences à Yzeurespace en parallèle des résidences au Théâtre de la Mothe. C’était notamment le cas avec Ayo qui devait venir en résidence à Yzeure ainsi que l’équipe artistique de la rue et des arts qui ont pu travailler leurs créations au théâtre Sylvia Monfort. Ces deux exemples sont criants puisque nous n’aurions jamais pu les accueillir ailleurs qu’à Yzeurespace d’un point de vue technique pour les deux et aussi pour une question d’espace pour la rue et des arts puisque leur structure de travail ne tenait pas au théâtre de La Mothe.
Les avantages de ce recentrage à Yzeurespace sont de proposer aux équipes artistiques un confort de résidence optimal , avec des moyens techniques de bien meilleure qualité et une possibilité d’assistance technique de nos équipes qui n’était pas possible avant ou avec beaucoup moins de réactivité.
Pour nous, c’est la possibilité d’accueillir, en plus des équipes artistiques avec lesquelles nous travaillons déjà, des artistes ou des équipes de renom qui ne seraient jamais venues au théâtre de La Mothe ce qui participe au rayonnement de la commune et nous permet par la suite de négocier avec eux une représentation dans le cadre de la saison culturelle à prix réduit. De plus Yzeurespace nous permet aussi d’accueillir un plus large panel de projet artistique, ce qui n’était pas le cas à La Mothe.
Le choix de recentrer les résidences à Yzeurespace nous a donc paru évident puisque le potentiel s’en trouve développé et qu’il n’était pas possible de gérer des résidences dans les deux structures en même temps d’un point de vue logistique et financier.
Pour ce qui est des ateliers théâtres, On relocalisera les ateliers dans une salle municipale car pour la pratique il n’y a pas besoin d’une salle noire équipée (confirmé par la comédienne encadrante et d’autres équipes artistiques). Les élèves travailleront aussi bien dans une salle plein jour et n’ont besoin des installations lumière que pour le spectacle de fin d’année, que l’on accueille déjà au Théâtre Sylvia Monfort.
Pour information, le logement de la plupart de ces artistes en résidence se fera dans un logement de fonction inhabité du collège François Villon dans le cadre d’un partenariat, ce qui permettra au collège François Villon de bénéficier de médiations culturelles avec ces artistes, notamment la classe théâtre »