Agir ensemble pour Yzeure – proximité, solidarité et écoute

Les vœux des Amis de l’école Jacques Prévert se sont tenus sous le préau de l’école, en présence des bénévoles de l’amicale, des enfants, des familles et des équipes éducatives. À cette occasion, Estelle Depiat, présidente, a remis aux écoles maternelle et élémentaire un don de près de 2 000 € au total.
La rencontre s’est poursuivie autour du verre de l’amitié, moment convivial durant lequel Jean-Michel Bourgeot et Yves Chany ont pu échanger avec les membres de l’amicale, les familles et les enseignant·e·s.

En début de semaine, Jackie Renaud représentait la Ville d’Yzeure lors des vœux de l’amicale laïque des Bataillots-Cladets. Le président de l’ALBC, Alexandre Malleret, est revenu sur une année particulièrement riche en actions et en événements.

La conférence de Jean-Paul Desmoules, professeur émérite d’archéologie à l’université Paris Panthéon-Sorbonne, « Nos ancêtres ? pas si Gaulois que ça », a fait salle comble à l’amphithéâtre de la salle des fêtes de Moulins.

Organisée par l’association locale Histoire d’y voir clair, cette conférence interroge l’histoire de France et apporte des réponses argumentées et documentées aux thèses véhiculées par l’extrême droite.

Laëtitia Planche et Jérôme Labonne étaient présents pour affirmer un positionnement très clair de notre équipe face aux tentatives de réécriture de l’histoire de France et pour soutenir les démarches des archéologues engagés dans ce travail de clarification.

Lors des traditionnelles parties de belote organisées par l’Essentiel à la salle Balavoine, Jennifer Creusevaut, Bruno Nancey et Billel Bouchireb ont partagé des moments conviviaux avec les Yzeuriennes et les Yzeuriens, propices aux échanges et aux discussions.

Jean-Michel Bourgeot a également assisté à l’assemblée générale de l’association Les Petites Boules d’amour, qui œuvre contre la maltraitance animale à travers différentes actions : stérilisation des chats errants afin de limiter leur prolifération, sauvetage de chatons et recherche de familles d’accueil pour leur offrir une vie meilleure. L’association a tenu à remercier la Ville d’Yzeure et les élu·e·s pour leur soutien.

Enfin, la présence sur le terrain s’est poursuivie lors des pauses café-thé organisées samedi et dimanche matin, permettant à l’équipe Agir ensemble pour Yzeure à nouveau d’être à l’écoute et d’échanger avec les habitantes et habitants.