
Notre équipe a souhaité partager avec les Yzeuriennes et les Yzeuriens sa volonté de repartir ensemble pour les élections municipales de mars 2026. Fidèles à notre engagement pour l’intérêt général, nous allons régulièrement et depuis le début de notre mandat à la rencontre des habitantes et des habitants afin d’échanger sur leurs attentes, leurs idées et leurs suggestions. Comme en 2014 et en 2020, nous construirons notre programme avec nos concitoyens, à travers des réunions thématiques qui seront organisées prochainement. Notre future équipe sera également ouverte aux personnes issues de la société civile qui souhaitent s’investir pour Yzeure et pour notre agglomération.
Pascal PERRIN , maire d’Yzeure et Conseiller départemental de l’Allier
» En cette période complexe, pleine d’incertitudes, inédite dans une certaine mesure, dont il est difficile d’entrevoir l’issue, venir parler de l’avenir est un peu une gageure. Cependant, une échéance politique est certaine : celle du 15 mars prochain avec le renouvellement des conseils municipaux et par conséquence des conseillers communautaires. Il faut donc se préparer. En 2020, nous avions réussi à retrouver, à Yzeure -l’union des forces de gauche.
Malgré les nombreux obstacles qui se sont présentés tout au long de ce mandat
– que ce soit la crise du COVID tant d’un point de vue sanitaire que sur le plan de l’organisation du travail
– que ce soit la flambée des prix des énergies comme la baisse drastique des dotations de l’Etat au détriment des finances locales
Nos valeurs communes, notre confiance réciproque, nos complémentarités, l’investissement de tous mes collègues …..nous ont permis de tenir notre programme. Les engagements de campagne ont été respectés à près de 100% :
– la rénovation énergétique de bâtiments scolaires
– la poursuite de l’aménagement d’Yzatis avec l’ouverture de l’espace Henri Bérenger à disposition des associations et des particuliers
– la végétalisation de cours d’école en complément de tous les arbres plantés dans nos différents espaces publics, avec les enfants des écoles participant au plan 1000 arbres 1000 enfants
– les travaux de rénovation dans les logements de la gendarmerie
– notre soutien constant au monde associatif
– les budgets participatifs
Sans oublier le maintien ou le développement de nos services en direction de nos différents publics :
– les crèches, l’accueil de loisirs, la restauration scolaire au service de l’enfance et de la petite enfance
– l’Ehpad la Gloriette, le portage de repas à domicile, les services à la personne pour nos aînés
– le centre social « l’essentiel »
– la saison culturelle, les manifestations et activités sportives en faveur des familles
Nous avons été amenés à nous positionner sur de nouveaux projets tant pour notre ville que pour la communauté d’agglomération.
Le partenariat avec la ville de Moulins visant à fournir la restauration aux écoliers moulinois, est sans doute l’exemple le plus marquant de l’évolution des relations sur notre territoire.
Tout cela, rappelons-le, dans un contexte financier difficile qui nous a demandé une grande rigueur de gestion et nous a obligé à des choix ….
– La rationalisation dans l’utilisation des locaux et équipements. En allant jusqu’à la vente de certains locaux sous-utilisés, inutiles ou trop énergivores
– L’évolution de certaines activités, en particulier sportives en travaillant davantage avec les associations
– Tout en priorisant d’abord les activités pour les enfants mais aussi pour les Yzeuriens
– ….
Bref, pour terminer, nous avons montré que les forces de Gauche unies savent travailler ensemble, savent gérer aussi bien les enjeux financiers d’une commune que les aspects humain en s’adaptant aux évolutions inévitables tout en prenant en compte les aspirations de ses habitants »
Marie-Luce Garapon, Adjointe au personnel à Yzeure, conseillère déléguée à Moulins Communauté, responsable du groupe PS à Yzeure et Laëtitia Planche, conseillère déléguée à Yzeure, élue communautaire, et responsable du groupe PC à Yzeure
« Le contexte national avec des enjeux forts au niveau des finances locales toujours attaquées et l’existence de crises sociales issues du manque de moyens alloués aux services publics essentiels comme l’école ou la santé, la prise en charge des seniors, la désindustrialisation, nous obligent à faire front commun et à chercher les complémentarités plutôt que les différences.
Localement nous avons des dossiers que nous devons porter ensemble comme le combat contre les fermetures de classe, l’accès au logement, la réponse aux besoins en santé, le maintien de l’emploi, la mise en œuvre du développement durable.
Les attaques nationales comme locales de l’extrême droite représente un combat commun de la gauche, qui ne peut avancer qu’unie. N’oublions pas que l’extrême droite sème la division entre les citoyens, crée des hiérarchies intolérables, œuvre contre le droit des femmes et le respect de toutes les minorités.
Nous dénonçons l’implantation de l’extrême droite soutenue par la droite locale et lutterons contre l’affirmation de ce bloc réactionnaire et anti républicain.
C’est pour toutes ces raisons, que nous avons décidé à nouveau, en tant que forces de gauche, de repartir unies aux municipales 2026. Ouverts à la société civile, nous partagerons nos valeurs avec les Yzeuriennes et les Yzeuriens.
Ce mandat s’inscrira dans une certaine continuité des projets en cours tout en mettant en avant toutes les innovations et les changements utiles à la collectivité.
Nous porterons ce prochain mandat avec l’énergie qui est la nôtre depuis 6 ans, nous écouterons les besoins de toute la population à tous les âges de la vie, de la crèche à l’EHPAD. Nous valoriserons le cadre de vie, la tranquillité de tous, pour une ville où chacun compte pour un ; pour une ville résiliente face aux enjeux sociaux et climatiques.
Et nous continuerons de dynamiser l’offre culturelle et sportive et de la rendre accessible au plus grand nombre.
D’ores et déjà, nous travaillons notre programme.
Dans les deux mois à venir, nous organiserons des réunions d’échanges thématiques avec les Yzeuriennes et Yzeuriens afin d’être au plus près de leurs attentes et que notre programme d’actions correspondent à leurs besoins.
Le mois prochain, nous vous présenterons la tête de liste et l’équipe de campagne »