La dernière délibération du conseil communautaire du vendredi 14 décembre portait sur une proposition d’achat par la communauté d’agglomération à la ville de Moulins du bâtiment ayant abrité un cinéma puis des salles associatives. La raison invoquée : la mise en place d’un cluster « Artisanat de luxe, Design et Métiers d’Art ». Après une présentation du concept de cluster, de son intérêt pour l’agglomération, de l’urgence de se positionner, …….l’achat par la communauté de ce bâtiment moulinois était présenté comme une évidence.
Une 1ère intervention de Jean-Pierre Méthénier, responsable du groupe des élus socialistes et apparentés, mettait en évidence que, si ce concept était intéressant, le projet était loin d’être défini. Tout d’abord le montant d’achat est fixé à 150 000 € alors que l’on n’a pas d’estimation récente des domaines… De plus, quelques questions qui n’ont pas eu de réponse :
– où en était l’élaboration du projet ?
– quels contacts avaient eu lieu avec les étudiants et les artisans d’art locaux ?
– quelle estimation des besoins ? en locaux, superficie, localisation,…. ?
– avait-on prospecté d’autres bâtiments ?
– les travaux de réhabilitation de ce site avaient-ils été estimés ?
– ….
Ces remarques avaient déjà été faites tant en commission qu’en bureau et n’avaient pas eu de réponses satisfaisantes.
Le maire d’Avermes, Alain Denizot, au vu des différentes réserves émises, proposait qu’au lieu d’acheter, on pourrait peut-être signer un compromis de vente afin de continuer à travailler sur ce projet.
Le maire d’Yzeure, Pascal Perrin, proposait une 3ième hypothèse :
« le président de la communauté d’agglomération pourrait proposer au maire de Moulins de vendre ce local sur la même base que le terrain de Millepertuis cédé par la ville d’Yzeure pour la construction du complexe sportif de la raquette, soit à l’euro symbolique ». Colère noire du président qui arrêtait tout débat et faisait voter cet achat. : 12 contre – 4 abstentions
Et si le projet n’aboutit pas, que ferons-nous de ce bâtiment ?
Après ces débats, on peut se demander quel était l’objectif final : réussir la mise en place de ce cluster ou se débarrasser d’un bâtiment dont la mairie de Moulins ne veut plus ?