Vos élus sur tous les terrains

Pierre Bordes a clos la série d’animations en hommage à Joseph Voisin, écrivain yzeurien, en animant un coup de cœur littéraire à Yzatis en partenariat avec la médiathèque et le service culturel. A cette occasion, il a présenté jeudi 5 ouvrages de l’auteur et a lu quelques  extraits de sa prose poétique. Pour que le partage soit entier envers les yzeuriens qui méconnaissent l’œuvre de Joseph Voisin, Pierre Bordes a fait don des 5 ouvrages actuellement en sa possession à la médiathèque d’Yzeure en présence de Lionel Olivier. Ces livres sont maintenant disponibles en prêt.

 

 

Ce vendredi, Jean-Michel Bourgeot a félicité les étudiants, ainsi que leurs professeurs du Lycée Jean Monnet lors de la cérémonie de remise des diplômes. Plusieurs mentions « très bien » pour de nombreux élèves, ce qui révèlent le niveau d’excellence sur l’ensemble des différents pôles emblématiques.  « Les élus d’Yzeure sont attentifs aux partenariats gagnants/gagnants entre ce Lycée et notre ville »

 

Ce samedi, l’association des Paralysés de France organisait à la salle Pierre Mendès -France à Yzeure sa traditionnelle brocante fritperie. A cette occasion, Jennifer Creusevaut, adjointe à la solidarité, est venue les soutenir. De nombreux acheteurs étaient déjà passés et avaient ainsi pu faire bénéficier l’association  de dons précieux. En parallèle était organisée la campagne de solidarité Handidon. « Les recettes de cette campagne permettront à l’antenne locale de poursuivre ses actions en faveur des personnes en situation de handicap et leurs proches »

Jonathan et Mathieu,  anciens élèves du Lycée Jean Monnet, ont fait de leur passion du verre leur métier.  Passion qu’ils ont souhaité faire partager au plus grand nombre en ouvrant une  boutique éphémère passage d Allier. Les 2 jeunes créateurs, l’un architecte d’intérieur à Lyon, son camarade de classe spécialisé dans le mobilier en verre sur mesure, s’inscrivent dans une tradition locale de travail du verre qui trouve son origine à la verrerie de Souvigny. Ils rappellent d ailleurs que c’est l’existence de cette verrerie qui a donné naissance à la section du même nom au Lycée Jean Monnet. Les réalisations originales que la nombreuse assistance au vernissage a pu découvrir méritent leur place au pied du sapin! La boutique est ouverte du mardi au dimanche jusqu’au 22 décembre. Catherine Brisville et Isabelle Lasmayous ont partagé l’enthousiasme des jeunes créateurs.

Pascale Foucault a participé ce week-end à une manifestation organisée parle Sictom en partenariat avec le CNCS  autour du recyclage des matériaux et de Noël. On pouvait réaliser des emballages de cadeau, des décorations de Noël ou tout simplement acheter des petits cadeaux. « À l’entrée une gratuiterie, on dépose un objet dont on ne veut plus, peut-être pourra t il servir à quelqu’un d’autre. Des idées pour nous encourager à recycler et à moins gaspiller »

Lors de leur visite dimanche matin, Pascal Perrin, Catherine Brisville et Michèle Denis ont pu apprécier la qualité de toutes les créations exposées par les Petites mains de l’association de Saint Bonnet. « Les ateliers de loisirs créatifs de cette association dynamique, sous la houlette de son président Jean-Louis VENUAT, permettent à ses adhérents de se retrouver pour passer ensemble de bons moments et s’adonner à leur passion »

Michèle Denis, Vice présidente de CAPAMAM (Comité Aide Personnes Agées Malades Agglomération Moulins) a représenté le Maire d’Yzeure, Pascal Perrin, lors de la remise lundi après midi, devant la presse, de sacs contenant les aides techniques individuelles nécessaires aux salariés lors de leurs interventions.

Cette action s’inscrit dans une démarche globale de prise en compte des risques de TMS (troubles musculosquelettique ) dans le cadre de leur activité d’aide à la personne. Financée pas le CAPAMAM et la CARSAT cette opération s’appuie sur une analyse par un ergothérapeute, des actions de formation à destination des 80 salariés de l’association et de dotation de matériel d’aide technique.

« La représentation de la ville par des élus au sein des différentes instances s’inscrit dans une démarche responsable et participe à l’amélioration des conditions de travail des salariés et de prise en charge des usagers »