Investissement pour lutter contre la vitesse en ville.

Rue Bergeron Vebret, Ampère, des Cladets ou du Plessis, voilà des noms familiers aux Yzeuriens qui les associent souvent aux écoles qu’elles desservent. Ces rues ont fait l’objet d’une attention particulière précisément en raison de leur fréquentation par les enfants. C’est ainsi que des équipements de sécurité ont été mis en place, ralentisseurs ou trapèzes clairement matérialisés pour remplacer les coussins berlinois malheureusement souvent court-circuités  par des automobilistes peu scrupuleux…

Le passage pour piétons de la rue Jenner est également protégé par un rétrécissement de la chaussée qui permet aux enfants des Cladets de rejoindre Panloup en toute sécurité.
La police municipale prend toute sa place dans le dispositif de sécurisation des écoles en assurant la traversée des rues matin et soir, et en encadrant les enfants qui traversent la place Jules Ferry pour se rendre au restaurant scolaire. La police municipale positionne régulièrement le radar pédagogique afin de faire prendre conscience de la vitesse excessive sur certains axes routiers urbains.
Néanmoins  les équipements de sécurité les plus sophistiqués ne vaudront jamais la prudence et la vigilance des usagers de la rue et le respect des règles de conduite en ville.