Gouvernance et état d’urgence sanitaire

Le  15 mars 2020, l’équipe de Pascal Perrin, »Yzeure, ensemble naturellement », a été élue au 1er tour des élections municipales avec plus de 53 % des voix, soit 26 élus majoritaires sur 33. Malgré des circonstances particulières du fait de la pandémie naissante du Covid 19, la décision du maintien du 1er tour doit être assumée par nos dirigeants. Ainsi, la légitimité de ceux qui, dans plus de 30 000 communes ont été élus, est acquise et a été confirmée par le 1er ministre le 2 avril 2020

Si la situation sanitaire du pays a conduit le gouvernement, dans le cadre de l’état d’urgence déclaré par la loi du 23 mars 2020, à différer l’installation du conseil qui aurait du se faire dans la semaine suivant l’élection, nous n’en sommes pas moins en ordre de marche, à Yzeure, pour assurer avec efficacité la gestion de la commune, dans des conditions particulières.

Ainsi, la date de prise de fonction des nouveaux élus sera déterminée par décret sur le fondement d’un rapport remis au plus tard le 23 mai 2020 par le Parlement au Gouvernement après avis du Conseil National Scientifique et pourrait être fixée au mois de juin 2020, si la situation sanitaire le permet. D’ici là, les conseillers municipaux en exercice à la veille du premier tour conservent donc leur mandat.

Pascal Perrin, le Maire et l’équipe majoritaire en place jusqu’au 15 mars assurent donc la gestion de la commune, avec un service adapté pour répondre à la situation sanitaire et aux attentes des Yzeuriens. Les nouveaux élus s’impliquent progressivement, aux côtés des élus en exercice et des services pour assurer la continuité de l’activité de la ville : Accueil des enfants de soignants, maintien du lien social avec les personnes en difficultés, portage de repas, sécurité publique, etc., autant de services maintenus et adaptés pour répondre aux exigences sanitaires liées à la pandémie.

 

Nous évoquerons dans de prochaines publications les différentes actions mises en œuvre par les élus et les agents des services que nous veillons à soutenir et remercier pour leur investissement personnel au nom de la continuité du service public.

« Nous sommes tous mobilisés pour accompagner les Yzeuriens dans cette période d’incertitude sanitaire, de difficulté économique et d’isolement liée au confinement. La solidarité et l’unité doivent être plus que jamais mises en œuvre »